Le lait d’or

Boisson traditionnelle en Inde, le lait d’or est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment grâce au curcuma, l’ingrédient phare de cette recette.

Le lait d’or se compose de différents épices et sa jolie couleur dorée illuminera votre journée. C’est une boisson douce et réconfortante qui se savoure à tout moment de la journée.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est un rhizome tuberculeux, jaune orangé à l’intérieur, très apprécié en cuisine et souvent utilisé comme remède naturel, notamment dans les pays orientaux.

Présente en majorité dans le lait d’or, le curcuma contient un principe actif, la curcumine, qui donne la couleur jaune au rhizome et aide à lutter contre la fatigue, à réduire le stress et à améliorer la digestion.

C’est également une épice anti-inflammatoire efficace pour lutter contre les douleurs articulaires, elle détoxifie le foie et donne un teint lumineux au visage.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est nécessaire de combiner le curcuma à d’autres ingrédients pour potentialiser ses effets et qu’elle puisse être assimilée correctement par l’organisme :

  • Le poivre aide à renforcer et à optimiser l’action du curcuma grâce à la pipérine
  • Le gingembre agit en synergie avec le curcuma et le poivre pour une meilleure absorption
  • L’huile de coco permet de diluer le curcuma qui est liposoluble et donc se dissout plus facilement dans un corps gras

La recette de la pâte du lait d’or

Avant de réaliser la recette du lait d’or, il est nécessaire de préparer une pâte dont on se servira chaque fois que l’on souhaite faire du lait d’or.

Ingrédients :

  • 30g de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • Une pincée de gingembre en poudre
  • Une pincée de cannelle
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • ½ verre d’eau

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux, sans porter à ébullition, jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Laissez refroidir et versez dans un pot. Cette pâte prête à l’emploi se conserve 1 mois au frais.

La recette traditionnelle du lait d’or

Pour réaliser la recette du lait d’or, il suffit de prélever 1/2 cuillère à café de la pâte dorée préparée précédemment et de le mélanger, au fouet, à 250ml de lait végétal au choix et éventuellement à une touche de sirop d’agave ou de miel. Faites chauffer le tout à feu doux puis versez dans une tasse.

Dégustez cette délicieuse boisson chaude aux notes épicées.

La recette rapide du lait d’or

Si vous n’avez pas le temps de préparer la pâte, il est tout à fait possible de faire une recette rapidement qui consiste tout simplement à mettre les ingrédients dans le lait.

Dans une casserole, mélangez :

  • 250 ml de lait végétal au choix
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • Ingrédient sucrant (sucre de coco, sirop d’agave, sirop d’érable, miel, …)

Les contre-indications à boire du lait d’or ?

Le curcuma consommé en trop grande quantité peut provoquer des troubles digestifs comme des ulcères gastriques. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 2g de curcuma par jour dans sa consommation journalière.

Il est conseillé de demander l’avis d’un médecin si vous avez des calculs biliaires ou présentez une maladie du foie.

Il est aussi important de veiller à ne pas consommer le lait d’or trop souvent si vous êtes sous anticoagulant ou anti-agrégants plaquettaires ou si vous consommez des plantes anticoagulantes comme le ginkgo, éleuthérocoque, ginseng, … car le curcuma a tendance à fluidifier le sang.

De même, les femmes éviteront d’en consommer lors de la ménopause pour ne pas intensifier les bouffées de chaleur.

Concernant les femmes enceintes, l’Agence européenne du médicament déconseille de consommer du curcuma, hors usage alimentaire, pendant la grossesse et l’allaitement, car il est généralement utilisée pour les troubles d’aménorrhée.

Comment consommer le lait d’or ?

Le lait d’or est une boisson puissante qui nécessite d’être consommé modérément. Il est possible de faire des cures de 3 semaines dans l’année pour profiter de ses bienfaits ou en boire de manière ponctuelle pour le plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.