Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Il existe de nombreuses techniques pour gérer son stress au quotidien. Parmi elles, je vous propose de découvrir la cohérence cardiaque : un outil simple, gratuit et facile à réaliser pour lâcher prise, favoriser la relaxation et améliorer son bien-être.

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui aide à réguler le rythme cardiaque (le cœur retrouve un rythme cohérent) permettant de réguler stress et anxiété. Cette technique détend le corps et favorise le calme et la sérénité.

“La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir bénéfiquement sur le stress. Simple à pratiquer, elle procure un bienfait immédiat.”

Conseils du Dr David O’Hare, auteur de Cohérence cardiaque 3.6.5. et de Cohérence Kid, aux éditions Thierry Souccar.

Pour profiter de tous ses bienfaits, la cohérence cardiaque ré-équilibre le système nerveux sympathique (le système qui nous permet de nous adapter) avec le système nerveux parapsympathique (le système qui nous permet de récupérer) en synchronisant les rythmes cardiaques et respiratoires.

A l’état normal, le coeur a un rythme très variable, il n’est jamais constant, ce qui reflète bien notre capacité à nous adapter aux divers changements du quotidien. La cohérence cardiaque n’est donc pas une respiration naturelle qui nous vient spontanément, d’où la nécessité de prendre le temps de pratiquer cette technique.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

C’est une technique respiratoire très simple qui suit la règle du 3-6-5. Soit 6 respirations par minute pendant 5 minutes et 3 fois par jour.

3 fois par jour

Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque ne durent que 3 à 6h. Nous pouvons donc compter une moyenne de 4h entre chaque cycle pour être apaisé et détendu tout au long de la journée.

6 respirations par minute

Lorsqu’on respire six fois par minute, dans le calme et sans aucune sollicitation, le cerveau met le rythme cardiaque en cohérence avec la respiration. De cette façon, il est possible d’augmenter l’amplitude de la variabilité cardiaque – la capacité du coeur à varier son rythme en fonction de son environnement, ses pensées et son état général – signe d’une bonne santé. Le coeur ralentit, la respiration devient plus lente : la détente et la relaxation sont ainsi assurées.

5 minutes

Cet exercice se fait donc pendant 5 minutes, soit :

  • 5 secondes à l’inspiration : inspiration abdominale qui se fait par le nez.
  • 5 secondes à l’expiration : expiration qui se fait par la bouche.

Pour récapituler : la cohérence cardiaque se pratique 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Les conditions pour pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque ne doit pas se faire en position allongée, pour des questions de physiologie et d’anatomie, cette technique ne fonctionne pas lorsqu’on est couché.

Elle se pratique donc en position debout ou assise. Le dos doit être bien droit, les épaules ouvertes, la colonne vertébrale étirée, sans croiser les jambes.

Il est important d’être dans un endroit calme et confortable, à un moment où personne ne viendra déranger : choisissez un lieu et un moment propices à la détente et à la relaxation.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Inscrite dans une hygiène de vie globale et intégrée dans une routine quotidienne, cette technique de respiration présente de nombreux bienfaits :

  • Diminue les hormones du stress
  • Diminue la tension artérielle
  • Donne une sensation de bien-être immédiate
  • Renforce le système immunitaire
  • Apaise le système nerveux
  • Favorise la concentration et la mémorisation
  • Favorise la récupération

Pratiquer la cohérence cardiaque régulièrement aide à lutter contre le stress. Son efficacité dépend de la fréquence à laquelle elle est pratiquée, il est donc nécessaire d’avoir une régularité constante pour bénéficier des avantages de la cohérence cardiaque.

Sur le long terme, cette technique de respiration aide à vivre l’instant présente, limite le risque de fatigue et d’épuisement, diminue l’anxiété et favorise la relaxation et le lâcher prise.

Guide de cohérence cardiaque

Il existe des applications comme Respirelax pour aider à pratiquer la cohérence cardiaque. On trouve également de nombreuses vidéos sur le web. Je vous propose l’une d’entre elles :

Mon conseil naturo

Pour conclure, la cohérence cardiaque est un outil gratuit, simple et facile à réaliser, que nous avons à disposition à n’importe quel moment de la journée pour nous aider à mieux gérer notre stress quotidiennement. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

  • Mon conseil naturo : pratiquez régulièrement la cohérence cardiaque – 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes – et appréciez tous les bienfaits de cette technique de relaxation.

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