Les bienfaits du brossage à sec

Découvrez les bienfaits du brossage à sec

Le brossage à sec vous connaissez ? Cette technique de soin naturelle qui nous vient d’Asie est un geste santé et bien-être facile et rapide à réaliser, qui plus est économique et écologique. Le brossage à sec permet de nettoyer la peau en profondeur, de faire circuler la lymphe et d’éliminer les toxines. Energisante, cette technique procure un sentiment de bien-être dès le réveil et détend le corps en douceur après une longue journée. Le soin idéal à adopter ! Découvrons plus en détails les bienfaits du brossage à sec.

Le brossage à sec, qu’est-ce que c’est ?

Le brossage à sec est une technique de soin corporel qui permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer les cellules mortes en douceur, au moyen d’une brosse que l’on passe sur peau non humide, et donc à sec.

La lymphe est un liquide qui circule dans notre organisme et se compose de façon similaire au plasma, les globules rouges en moins. Elle contient des globules blancs, des nutriments et des déchets. On compte 1 à 2L de lymphe dans notre système lymphatique, mais au contraire de la circulation sanguine, la lymphe est dépourvue de pompe, elle ne circule que grâce à la respiration, aux contractions musculaires et aux mouvements. D’où l’importance de pratiquer une activité physique, même une marche de faible intensité, pour faire « bouger » la lymphe.

S’assurer d’une bonne circulation lymphatique c’est donc veiller à ne pas faire augmenter la toxémie de l’organisme. Autrement dit, la qualité du liquide lymphatique est en lien avec l’apparition de certaines maladies : une bonne circulation lymphatique contribuera à une bonne élimination des toxines et donc à une meilleure santé, et inversement, une mauvaise évacuation des toxines conduira à une augmentation de la toxémie à l’origine de diverses maladies.

Pourquoi faire le brossage à sec ?

La peau est un organe émonctoire – organe d’élimination des toxines de l’organisme – et vient en soutien des émonctoires primaires, le foie et les reins, lorsque ceux-ci peinent à travailler. Le foie sera soutenu par les glandes sudoripares pour éliminer les déchets acides (cristalloïdaux) et les glandes sébacées vont aider à l’élimination des déchets gras (dont le mucus) en soutien des reins.

La peau a donc un rôle important dans l’élimination des déchets de l’organisme et le brossage à sec va stimuler cette fonction en libérant les pores tout en activant la circulation lymphatique. Une technique de détoxination à ne pas négliger donc !

Les bienfaits du brossage à sec

Brosser quotidiennement le corps permet de nettoyer la peau en profondeur, sans pour autant détériorer la couche protectrice, et d’éliminer en douceur les cellules mortes à la surface de la peau, où se sont accumulés saletés et acides.

Les bienfaits du brossage à sec sont immédiats : une sensation de bien-être, une peau douce et éclatante, des tissus tonifiés et raffermis, moins de cellulite.

Petit + : le brossage à sec renforce le système immunitaire.

Le brossage à sec et la perte de poids

Le brossage à sec vient drainer en douceur et comporte donc un intérêt dans la perte de poids en diminuant la cellulite et la masse graisseuse. La cellulite correspond à une accumulation de graisses et de déchets au niveau des cellules graisseuses (adipocytes), ce qui entraîne une rétention d’eau pour les diluer. Surchargés, les adipocytes bloquent la circulation sanguine et lymphatique, et donc freine l’élimination. Faire circuler la lymphe permet de désengorger les cellules et ainsi de réduire la cellulite. Couplé à une hygiène de vie adéquate, le brossage à sec est donc intéressant dans la perte de poids.

Comment faire le brossage à sec ?

Effleurez lentement et avec délicatesse la peau pour ne pas provoquer d’hématomes et adaptez l’intensité selon la sensibilité de votre peau.

Brossez toujours en mouvements circulaires, en partant des extrémités des membres et en remontant vers le haut.

  • Commencez par brosser les pieds en remontant les jambes.
  • Brossez les mains et remontez le long des bras jusqu’aux aisselles.
  • Brossez le haut du dos puis allez du dos vers le torse.
  • Passez au ventre et éviter les zones sensibles.
  • Rincez le corps.

Durée : environ 3 minutes

@myhappywardrobe

Quand faire le brossage à sec ?

Le brossage à sec est à faire sur peau sèche, non humide, et donc avant la douche. Au moins une fois par jour, si possible.

Le matin : le brossage à sec a un effet énergisant, il vient tonifier, stimuler et réveiller le corps.

Le soir : le brossage à sec permet de détendre le corps après une longue journée grâce à son effet auto-massant.

Pour plus de bénéfices, il est possible de réaliser cette technique matin et soir.

Quelle brosse utiliser ?

Il y a des brosses destinées pour le visage (les poils sont plus souples) et des brosses pour le corps, préférez dans ce dernier cas une brosse avec un long manche amovible pour accéder à toutes les parties du corps. L’idéal est de choisir une brosse naturelle en fibres végétales.

Où acheter une brosse ?

J’ai acheté la mienne sur la boutique Joozia (anciennement Regenerescence). Les brosses sont fabriquées à partir de fibres de Tampico (Agave) et ils proposent une petite brosse pour le visage et une autre avec un manche long amovible pour le corps : https://joozia.com/

Comment nettoyer sa brosse ?

Nettoyez uniquement les fibres au savon de marseille, en évitant de mouiller le bois. Tapotez pour enlever l’excédent d’eau, séchez avec une serviette puis terminer de la sécher à l’air libre. A faire toutes les deux semaines, voire plus en été.

Brossage à sec sans brosse

Il est aussi tout à fait possible de réaliser cette technique de brossage à sec sans brosse !

Pour cela, il suffit d’une serviette : frottez chaque zone du corps de la même manière que pour la technique du brossage à sec. Commencez par des séances courtes et augmentez l’intensité selon votre seuil de tolérance.

Pour ma part, je trouve la prise en mains plus agréable avec une brosse et reflète mieux l’image d’un moment bien-être. Toutefois, il vaut mieux réaliser ce brossage à sec avec une serviette plutôt que de ne rien faire du tout 😊

Contre-indications

Le brossage à sec est contre-indiqué dans certains cas : psoriasis, eczéma, acné, zona, hyperthyroïdie, thrombose, lymphome, œdème cardiaque, états infectieux avec fièvre, varices.

Evitez de brosser sur les zones inflammées de la peau et sur cicatrice récente.

Pour les femmes enceintes, évitez de passer la brosse sur le ventre.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à visionner la vidéo de Nathalie Gaillard qui explique comment pratiquer le brossage à sec : https://joozia.com/brossage-a-sec-lymphatique-une-peau-brossee-pour-une-beaute-activee/

On dit qu’il n’y a rien de mieux que l’expérience, alors si ce n’est pas encore fait, faites l’expérience du brossage à sec et dites-moi ce que vous en pensez. Pour ceux qui connaissent, partagez votre retour d’expérience, je suis curieuse de connaître vos avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *