Les bienfaits des jus de légumes

Riches en nutriments, en vitamines et en antioxydants, les jus de légumes aident à améliorer sa vitalité et sa santé au quotidien. Grâce à leur fort pouvoir alcalinisant, ils corrigent un organisme acidifié et viennent nettoyer en profondeur tout en minéralisant.

Voyons maintenant comment gagner en vitalité et régénérer sa santé en douceur.

1/ Les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des composants des végétaux que nous consommons : fruits, légumes, légumineuses et céréales. Ces fibres font partie de la famille des glucides que nos enzymes ne savent pas décomposer. Elles traversent le système digestif et arrivent directement dans le gros intestin où elles fermentent grâce aux bactéries de la flore intestinale. Elles n’ont aucune valeur nutritive mais ont un rôle dans notre santé.

Il existe deux types de fibres dans les végétaux : les fibres solubles et les fibres insolubles.

a. Les fibres solubles

Les fibres solubles se situent au cœur des végétaux. En se dissolvant dans l’eau, elles vont former un gel sur les parois de la muqueuse intestinale. Elles participent à la sensation de satiété en ralentissant l’évacuation des aliments dans l’estomac et ont la propriété de diminuer les taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Plus douces, elles limitent les douleurs intestinales et favorisent un bon équilibre du microbiote.

Plus un aliment contient des fibres, notamment des fibres solubles, plus cet aliment aura un indice glycémique bas.

Exemples de végétaux riches en fibres solubles : pommes, poires, oranges, carottes, panais, pomme de terre, graines de lin, graines de chia, aloe vera, figues, fenugrec, caroube, haricots verts, asperges, manioc, … .

Toutefois, la plupart des aliments riches en fibres, le sont à la fois en fibres solubles et insolubles.

b. Les fibres insolubles

Les fibres insolubles ne se mélangent pas à l’eau mais l’absorbent : on retrouve parmi ces fibres, entre autres, la cellulose.  Elles participent également à la sensation de satiété en augmentant le volume du bol alimentaire dans l’estomac et facilitent le transit intestinal en augmentant le volume des selles. Elles jouent un rôle de balai intestinal.

Exemples de fibres insolubles : son de blé, légumineuses, chou-fleur, chou Kale, haricots verts, pommes, poires, fraises, bananes, céréales complètes, farines complètes, pain complet, ….

2/Recommandations

Les fibres peuvent présenter un risque : consommées en excès, elles peuvent favoriser une inflammation des intestins et du côlon.

Les recommandations actuelles préconisent un apport en fibres quotidiennement de 30 à 35g pour les hommes, 21 à 25g pour les femmes et 7g pour les enfants.

3/ Pourquoi consommer des jus de légumes ?

Nous l’avons vu, notre système digestif n’est pas conçu pour digérer et décomposer les fibres des végétaux. Une bonne mastication joue donc un rôle important pour faciliter le travail du système digestif.

Ce travail sera davantage facilité avec les jus de légumes préparés à l’extracteur. L’extracteur mime le mécanisme de la mastication et écrase tous les aliments pour en extraire le jus, à froid : les fibres sortent d’un côté et le jus (eau et nutriments) de l’autre.

Les jus de légumes sont ainsi dépourvus de fibres, permettant une digestion plus facile. L’organisme dépense moins d’énergie dans la digestion et assimile directement les vitamines et minéraux des végétaux.

Ils conviennent d’ailleurs tout particulièrement aux intestins fragiles (syndrome de l’intestin irritable, …).

4/Extracteur à jus ou centrifugeuse ?

La centrifugeuse utilise la force de la centrifuge pour séparer le jus des fibres : ce mécanisme entraîne un échauffement des aliments et endommage les cellules des végétaux.

Le jus s’oxyde et contient alors moins d’enzymes et de vitamines. Au contraire, l’extracteur à jus permet de mieux conserver les vitamines et minéraux grâce à une meilleure disponibilité. Pensez à ajouter quelques gouttes de jus de citron pour éviter l’oxydation et permettre de conserver le jus de légumes au frais pendant 24h.

Les jus préparés à l’extracteur sont donc plus intéressants en terme de qualité nutritionnelle et de rendement.

4/ Recette

Intégrer au moins un verre de jus de légumes dans votre alimentation quotidienne vous permettra de nettoyer votre organisme, de gagner en vitalité et de régénérer votre santé en douceur.

Pour le printemps, voici une recette de jus de légumes verts, riche en chlorophylle, pour oxygéner le sang, détoxiner, assainir le système digestif, aider à la régénération et à la cicatrisation.

Le jus Green & Clean

(tiré du livre Recettes à l’extracteur de jus de Zoé Armbruster)

Pour 2 personnes :

1 concombre

1/2 fenouil

1 morceau de gingembre de 4cm

1 petit bouquet de menthe

Quelques tiges de persil

  1. Pelez le concombre et coupez le fenouil en morceaux
  2. Passez tous les ingrédients un par un à l’extracteur (laissez-le allumé 1 à 2 minutes de plus pour récupérer le maximum de jus).
  3. Mélangez et servez froid. Dégustez dans la journée ou conservez au réfrigérateur dans une bouteille hermétique.

L’association des herbes fraîches, fenouil et persil, détoxifie le corps en douceur et facilite la digestion.

Un jus de légumes se déguste, alors prenez le temps de le savourer.

Cheers !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.