Développer des relations saines

A l’approche de la Saint-Valentin, quoi de mieux que de parler des relations ? [Cet article ne s’adresse pas qu’aux couples !]

Que ce soit avec votre partenaire, votre famille, vos enfants, vos amis ou vos collègues de travail, la clé fondamentale d’une relation saine et épanouie est la communication. Ainsi, mieux communiquer contribuera à votre bien-être – social, personnel et professionnel – et à celui de votre entourage.

Comment communiquer l’amour ?

Très souvent, nous avons le réflexe humain de vouloir aimer l’autre comme nous souhaiterions être aimé. Pourtant, la personne en face ne reçoit pas toujours le message comme on aimerait le lui communiquer. Ceci s’explique simplement par le fait qu’elle ne perçoit pas l’amour de la même façon que nous. Alors, comment faire pour aimer une personne comme elle souhaiterait être aimée ?

Gary Chapman s’est consacré à décrire 5 langages de l’amour, et parmi ces 5 langages, chaque personne en aurait deux avec lesquels elle se sentirait plus à l’aise pour s’exprimer et pour recevoir l’amour qu’on lui adresse.

Apprendre à connaître le langage d’amour de l’autre, c’est chercher à lui apporter ce qui remplira son « réservoir d’amour ». De ce fait, il sera plus aisé d’approfondir et de préserver la relation.

Voyons ensemble quels sont ces 5 langages de l’amour.

1/ Les paroles valorisantes

Les personnes qui préfèrent ce langage ont le besoin de se sentir valorisées, encouragées et aimées par des mots d’affection, des paroles encourageantes, des compliments.

En pratique : reconnaître les forces de la personne, l’encourager dans ce qui est important pour elle, être reconnaissant pour des choses qu’elle a réalisées, la complimenter.

2/ Les temps de qualité

Les personnes qui parlent ce langage aiment passer du temps avec ceux qu’elles aiment. L’activité importe peu, l’essentiel est de passer un moment de qualité en se consacrant entièrement à la personne qui les accompagne.

En pratique : inviter la personne à faire une activité qu’elle aime, prendre le temps de l’écouter, mettre en place un rendez-vous amoureux par semaine.

3/ Les cadeaux

Ce sont les personnes qui expriment et reçoivent l’amour en offrant et en recevant des cadeaux. Le coût du cadeau n’a pas d’importance, ce qui compte c’est avoir passé du temps à réfléchir dessus et l’amour avec lequel le cadeau est offert.

En pratique : lui offrir un cadeau qui pourrait lui faire plaisir ou un cadeau fabriqué avec amour.

4/ Services rendus

Ce sont des actes ou des tâches simples qui marquent un intérêt pour l’autre. Par exemple, préparer un repas, réparer un appareil, faire les courses, prendre soin du foyer, …

En pratique : rendre un service que la personne a demandé ou, encore mieux, prendre l’initiative de lui rendre un service qu’elle n’a pas eu besoin de demander.

5/ Le toucher physique

Les personnes qui préfèrent ce type de langage s’expriment par le contact physique.

En pratique : une tape dans le dos, un serrage de mains, une bise, etc.

Pour les couples : un massage, des câlins, des caresses, ….

Chez les enfants, ce langage s’exprime par le besoin d’être pris dans les bras, d’être massés ou d’être assis sur nos genoux.

Comment savoir quel est le langage d’amour de l’autre ?

Il est possible de repérer quelques indices en observant la façon dont la personne a l’habitude de démontrer son amour, ou encore, dans les choses qu’elle exprime ou demande le plus souvent.

Pour finir, il faut savoir qu’1/4 personne ne communique pas le même langage de l’amour que celui qu’elles aiment recevoir.

Par exemple, j’aime offrir des cadeaux aux autres mais je n’accorde pas d’importance sur le fait d’en recevoir ! En revanche, j’aime rendre service et je me sens aimée quand on me rend service. Tout comme j’aime passer des moments de qualité avec les personnes que j’apprécie. Au contraire, le contact physique et les paroles valorisantes ne sont pas mes langages d’amour, mais j’apprends à les exprimer car ce sont ceux de mon mari !

Ces langages de l’amour peuvent s’appliquer aux différentes relations que nous entretenons avec notre entourage. Que nous soyons en couple ou célibataire, la Saint-Valentin est ainsi l’occasion d’exprimer notre amour envers nos proches et une invitation à les aimer comme ils aimeraient être aimés.

Et vous, quel est votre langage d’amour ?

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande les ouvrages de Gary Chapman :

  • Les 5 langages de l’amour, les actes qui disent “je t’aime”
  • Les langages d’amour des enfants
  • Le meilleur des amis! Les 5 langages langages de l’amour expliqués aux enfants
  • Méditations quotidiennes pour le couple, un livre pour aimer et être aimé chaque jour
  • Les langages d’amour des adolescents, les actes qui disent “je t’aime” à nos ados
  • Les langages de la réconciliation, apprendre à présenter ses excuses et à décoder celles des autres
  • Et d’autres ouvrages encore sur https://www.garychapman.fr/livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *